Ca y est, nous sommes dedans ! Beaucoup d’émotion, beaucoup de détails à régler, beaucoup de joie, beaucoup trop petit budget car nous n'avons toujours pas demandé de subvention publique… Nos cafés littéraires sont tout cela à la fois. Mais ce sera, une fois encore, une très belle soirée. Toujours au Pierrot,sur le Remblai, toujours sous la forme d'un apero autour d'un livre, de 19h30 à 21h30
Une nouveauté cette fois pourtant: pas un auteur, mes deux !
Une première aussi nos invités : deux premiers romans pour ce nouveau Café: « José » et « Le Fiancé de la lune ». Richard Andrieux et Eric Genetet.
« Il était une fois un petit prince qui habitait une planète à peine plus grande que lui… »
José a neuf ans. Ce bout de chou n’a jamais connu son père ; il vit avec sa mère, avec un lit qu’il appelle « voyage », et un bougeoir rebaptisé le « colonel ».
Dans sa chambre, il s’invente un univers qui n’existe que pour lui. Personne n’y a accès, pas même sa propre mère. Reviendra-t-il indemne de cet ailleurs dans lequel il se mure ? Le docteur dit de ne pas trop s’inquiéter, alors sa mère attend, sans trop y croire.
Avec une infinie pudeur, Richard Andrieux explore l’imaginaire d’un enfant à part, qui tient par un fil, suspendu entre deux mondes
Richard Andrieux...! Nous en parlions déjà, il y a quelques mois, voir aussi la suite de note.
Le Fiancé de la lune de Eric Genetet :
« Giannina. Une attraction, un grand huit. Visage pâle, perruque rose, comme Scarlett Johansson dans Lost in Translation. Elle avait un petit air de famille avec Anna Karina dans Pierrot le Fou. Sa voix, son déhanchement, son détachement, elle était la beauté du ciel. Mon cinéma. »
Toujours entre deux hôtels, entre deux missions, à quarante ans Arno Reyes voyage seul et vit léger. C’est un homme libre. Quand il rencontre la radieuse Giannina, inaccessible étoile, princesse de ses rêves en technicolor, il n’a qu’une certitude : elle est celle qui lui donnera le plus grand rôle de sa vie.
***
Si vous n'avez pas eu le temps de lire le(les) livre(s) avant ce n'est pas grave, vous pouvez les acheter et les faire dédicacer sur place. Et n'oubliez pas de bien noter la date:
le vendredi 26 septembre, à 19h30 au Pierrot, aux Sables d’Olonne. La vue sur mer en prime. Et le soleil aussi, parce que nous vous aimons bien…:)
Inscriptions/ Plus d'infos: 06 64 76 24 08 ; [email protected]
Si vous souhaitez lire un (et pourquoi pas les deux?) livres avant, pas la peine de les commander chez votre libraire, nous en vendons à l'association.
Voilà tout. Nous, on retourne à nos préparatifs,
et vous y attendons nombreux,
Aida et les filles d'Activaussi
PS Les deux livres sont publiés aux éditions Heloïse d'Ormesson,
15 euros
Allez, pour celles qui n'ont pas retrouvé le lien, mes premières impressions apres la lecture de José, c'était en février:
José, dessine-moi un mouton...
J’ai lu « José » il y a quelques mois. J’ai beaucoup aimé, je n’en ai jamais parlé ici parce que j’avais peur de ne pas savoir rendre la petite musique de ce livre si tendre, si touchant. Richard Andrieux, auteur-compositeur, signe là (d'une plume qui touche toute mère les amies, je vous le garantis!) son premier roman. L'idée de l'inviter au Pierrot, me traverse l'esprit tous les matins...
Alors voilà l'histoire de José, dites-moi vite si ça vous tente...
José, c’est un petit garçon de 9 ans, une sorte de petit prince d'aujourd'hui, seul lui aussi devant l’absurdité de notre monde d’adultes. Sa planète imaginaire est sa chambre où les objets portent des noms : son lit s’appelle « voyage », le bougeoir est « colonel », le bureau "chêne", le plafond devient « nuage »… Ce sont ses amis avec lesquels il discute pendant des heures. Avec une infinie pudeur l’auteur explore l’imaginaire de cet enfant qui n’a jamais connu son père, qui s’enferme dans sa chambre pour ne plus voir sa mère regarder la télé. Nous le regardons, impuissants, se murer dans son monde, nous regardons sa mère qui essaye de l’en sortir ; elle l’amène chez le médecin, lui écrit une lettre poignante sur sa solitude à elle, sa douleur face aux silences de son fils... Pas de réponse de son étrange petit bonhomme .
Hélène, sa mère, est licenciée. Elle ne sort plus que pour faire les courses ou pour amener son fils chez la pédospy. Le reste de son temps, elle le passe devant la télévision, « compagne fidèle où il se passe toujours quelque chose » Elle commence à boire. Et ils s’enfoncent encore plus, chacun dans son monde, chacun incompris de l’autre. Jusqu’à la mort de la mère. José sort un peu de sa chambre pour penser à elle :
« Est-ce que ses mains tremblent encore sous la terre ? Est-ce qu’elle a froid ? Est-ce qu’elle a les yeux ouverts ? Et si elle a les yeux ouverts, est-ce qu’elle regarde encore la télé le soir ? Mais non, ce n’est pas possible, il n’y a pas de télé dans la terre (…) La mort. Maman, c’est quoi la mort, c’est quoi ? ».
Et puis José ne parle plus. Il reste dans son lit. Il ne mange plus. Une longue thérapie commence. Il fait peine à voir dans son pyjama bleu ciel devenu trop grand. « Ses petits mains posées sur le ventre il ressemble à une poupée que l’on aurait délaissée trop longtemps ».
On a peur pour lui. Peur qu’il se perde dans son monde où les adultes ne savent pas pénétrer. Je ne vous raconte pas la fin, qui n’est pas celle que vous croyez…
Poétique, poignant, ce « José » m’a émue aux larmes.
Ah, j'oubliais... Il n'y a pas que moi qui suis amoureuse de "José":
« José » de Richard Andrieux,
Prix du 1er roman de la Forêt des Livres,
117 pages, 15 euros, éditions Héloise d’Ormesson
Photo: La Forêt des Livres, Richard Andrieux au milieu avec Gonzague Saint-Bris et Jean-Marie Rouart
Merci pour la découverte. Ca me parait une bonne idée!
@Pompipa
Tu vas surement aimer. Pour la télé,il vaut mieux attendre un peu...
@Anne
Moi aussi !
Moi je suis daccord pour tomber amoureuse de Richard Andrieux.
Mais avant, je veux bien tomber amoureuse de son oeuvre "José".
C'est sûrement une bonne idée de l'inviter Aida ! Je veux bien m'occuper de lui !!!!
Enfin, je m'affole un peu...faudrait peut-être que je retrouve mes lunettes ou que je vois une autre photo...
...Marino, en vacances en Bretagne parmis les langoustines et les bigorneaux.
voici pour Marino, une autre photo ici : http://richardandrieux.hautetfort.com/album/134549955746f97ddc1b3ac/
aida tu m'as donné envie de lire ce livre et l'idée d'un nouveau café littéraire avec ce livre me semble étre une très bonne idée pour mes filles et moi car le sujet touche toutes les générations
quel est le canal de tv vendée et quand passes-tu?
@Marino
David Abiker va être jaloux...c'était quoi, déjà, ta dedicace?
@Gaela
J'en ai vu de plus belles moi... Et une jolie itw tv de lui que je mettrai bientôt sur le blog
@Isa
Tes filles vont aimer aussi, c'est sur ! Mes chroniques sont le lundi et le jeudi, après le journal.
ET ces vacances? Vous étiez où cette fois?
Je pense que j'aimerais ce roman, ton résumé me donne l'envie de le découvrir. Merci pour ce joli partage et bonne fin d'après-midi ensoleillé aux Sables,
Je pense que j'aimerais ce roman, ton résumé me donne l'envie de le découvrir. Merci pour ce joli partage et bonne fin d'après-midi ensoleillé aux Sables,
Alors, c'est quand?
C'est où?
Je vais lire son livre... Un petit Prince dans sa chambre... Je suis pressée... tu m'as donnée envie de le lire !!!
Je vais de ce pas te retrouver à la TV vendéenne pour te revoir... BIZ