Activaussi souffle en février sa première bougie. Allons fêter cela autour d'un verre ! Un apero. Autour d'un livre.
Le mardi 12 février, de 18h00 à 20h00,
au Pierrot,
sur le Remblai des Sables d'Olonne.
Concrètement cela va se passer de la façon suivante:
Rendez-vous au Pierrot à 18h00 pour une heure de café-débat avec Yves Viollier autour de son dernier livre, "La mère" (Robert Laffont), un joli livre, qui se lit très vite. C'est l'histoire vraie d'une mère de famille vendéenne qui à 36 ans avait déjà 13 enfants ! Yves Viollier a su trouver le ton juste pour nous raconter l'histoire de sa vie et nous la rendre attachante. Car elle l'est, attachante, cette mère courage née en 1920 et orpheline de mère dès ses 8 ans !
Le livre peut être le point de départ pour une discussion sur les relations dans le couple, avant et aujourd'hui. J'ai oublié de vous dire que l'autre personnage important du livre est le mari de cette pauvre vendéenne, un homme dur et autoritaire comme souvent les paysans en ces temps -là.
Débat suivi à partir de 19h00 et jusqu'à 20h00 par une séance de dédicaces.
Nous respecterons les horaires (pas comme en septembre...)
Le livre coûte 17 euros, si vous voulez le lire avant, nous en avons à l'association. Il suffit de nous passer un coup de fil... Il y aura également des livres disponibles sur place le 12. Bien évidemment, lire le livre ou l'acheter n'est pas une obligation, vous pouvez venir seulement assister au café littéraire.
Faites-nous signe rapidement si vous voulez passer,
par mail [email protected]
ou au 0664762408 (plus vous vous inscrivez tôt, plus vous nous facilitez l'organisation).
Nous offrons un livre au premier inscrit.
Et, nous vous y attendons nombreux !
Amitiés,
Aïda
PS N'hésitez pas à faire circuler l'info autour de vous. Et à me dire ce que vous pensez de tout cela. A bientôt,
PPS Désolée pour les fautes d'ortographe...
Bonjour,
J'ai bien reçu l'invitation pour participer à la soirée Yves VIOLLIER, à laquelle je serais allé avec beaucoup de plaisir si malheureusement je n'avais pas ce jour là une réunion à 18 heures dont je ne pourrai pas me libérer en étant l'organisateur.
Je le regrette d'autant que mon épouse et moi-même aimons beaucoup cet auteur dont nous avons lu il y a un mois environ le dernier livre sorti " La mère" dans lequel nous avons retrouvé la description de la vie dans nos campagnes que nous deux avons connu dans notre jeunesse, il n'était pas rare de voir vivre dans la même ferme avec deux pièces d'habitation des familles de 10 personnes dans l'inconfort complet, je me rappelle mes vacances, alors que je n'avais que 10 ou 11 ans, chez un oncle dans la région de CHALLANS, ou je couchais dans le même lit qu'un cousin, auprès de la cheminée dans la cuisine, ou dès 5 heures le matin il y avait un va et vient des hommes déjeunant avant d'aller soigner les animaux, et ne parlons pas des toilettes à l'extérieur entre le pailler et le mur de la grange.....etc......
Nous aurions donc aimé participer au débat, car nous avons trouvé que, tout en relatant ce qui existait, il y avait peut-être un peu d'exagération dans toute la série de malheurs s'abattant sur cette famille, ce qui dans l'ensemble rends le livre un peu triste.
Par curiosité j'ai regardé votre site,très plaisant, bien organisé, très varié, fait avec art, j'y ai découvert des récits dynamiques et amusants sur des sujets variés, et écrits avec une facilité qui dénote une plume très alerte.....dommage que je ne sois pas une jeune femme j'aurais adhéré immédiatement à l'association d'autant que je suis un buveur de café, breuvage dont il est beaucoup question au fil des histoires....
Bonne soirée le 12 prochain, et ..... peut-être à bientôt !!
Rédigé par : Pierre Roisin | 03 février 2008 à 13:40
@Pierre Roisin
Quel joli commentaire ! Je vous remercie d'avoir pris le temps de nous répondre et de nous donner votre avis sur ce livre.
Dommage que vous ne puissiez pas venir, votre témoignage aurait été très intéressant, je le sens...
Encore merci pour votre gentillesse.
Très cordialement,
Aïda Valceanu Moreau
PS Pour info: Télé 102 transmettra une heure du débat vers la fin de la semaine. Cela vous donnera une idée. Mais cette fois ci il n'y aura surement pas que du café...
Rédigé par : Aida | 03 février 2008 à 13:44
BONJOUR AIDA,
Plein de choses pour le 12 ,malheureusemnt suis à Reims et travaille...
Les champagnes sont ils toujours aussi bons?
Pascal
Rédigé par : pascal | 07 février 2008 à 15:21
Quelle formidable soirée en perspective pour toutes celles et ceux qui auront la chance de participer... Hélas je ne pourrais pas venir à mon grand regret.
Yves Viollier est un homme tout à fait extraordinaire et d'une gentillesse pas croyable.
J'ai commencé à le lire il y a un an et je peux vous dire que j'adore ses livres. Je n'ai pas tout lu de lui et tant mieux car cela me permet d'avoir dans le futur plein de moments sympas à venir.
Mais je trouve dommage que l'on ne puisse pas acheter ses tous premiers livres (je les ais lus grâce à la Bibliothèque pour tous de Challans) car quand j'aime je deviens vite collectionneuse...
Bises à Monsieur VIOLLIER et ainsi qu'à toutes et tous les participants à cette soirée et qui me liront.
SABINE DE CHALLANS
Rédigé par : sabine | 08 février 2008 à 14:34