Je ne vois plus le temps passer. Je n'écris plus assez sur ce blog. Vous le savez bien, ma vie change un peu en ce moment. Un peu vite, un peu trop vite, sans doute.
J'organisais une rencontre pour femmes au foyer à Paris vendredi. Je n'ai même pas eu le temps de vous en parler ici. Comme beaucoup de choses dans ma vie, c'est parti d'une rencontre qui m'a marqué. Il y a un an, j'ai découvert mplr et son forum femmesaufoyer.net . J'ai flashé sur ce bout de femme énergique, intelligente, talentueuse. Je l'ai rencontré au moment où je me demandais qui était la femme au foyer d'aujourd'hui. Son forum, une mine d'informations -et de vraie amitié ! - m'a permis d'y voir plus clair. Et petit à petit, à m'attacher à certaines de ces mamans qui posaient là leurs soucis, leurs joies aussi, le temps d'un café (virtuel).
Au détour d'un mail, l'idée a éclaté il y a un mois: et si on organisait une rencontre pour femmes au foyer à Paris, autour d'un livre?
C'était un peu fou, mais vous me connaissez maintenant...
La veille, une fille qui faisait 1 500 km pour se rendre au café, écrivait paniquée, que, bien que son mari la pousse à le faire, elle ne viendra pas, qu'elle a trop peur de partir, comme ça, rencontrer des gens qu'elle n'a jamais rencontré "en vrai". Elle avait raison. Quand je vous dis que c'est fou d'organiser une telle rencontre...
Voilà ce que je lui ai répondu sur le forum, la veille:
"Je crois que c'est normal que nous ayons un peu peur. Nous sommes en train de réaliser quelque chose de fabuleux: une vraie rencontre de femmes au foyer. A Paris! Mais c'est incroyable !
Citez moi une seule rencontre de mères de famille qui ne soit pas un colloque coincé. Citez-moi une vraie "sortie entre filles " pour femmes au foyer ! Vous n'en trouvez pas? C'est normal, il n'y en a pas. Nous sommes des pionnières. Pionnières d'une autre image de la femme au foyer. Qui a choisi sa famille comme principale priorité, mais qui n'a pas perdu ses rêves. D'une femme au foyer qui sait aussi, une fois par an , se faire plaisir. Quitte à aller à l'autre bout de la France. Et c'est pour ça que nos maris sont contents et fiers de notre rencontre .
Tout le monde sait que les femmes au foyer vivent un réel isolement; nous ne voulons pas le reconnaître, mais il est là: nous dédions tout à notre famille, à nos enfants, à notre mari, les années passent et petit à petit on se coupe du monde, ce monde que notre mari côtoie tous les jours au travail. Nous restons chez nous, avec les courses, le repassage, la télé, les enfants qui nous embêtent et nous attendrissent à la fois...Le soir le mari rentre, et on n'a pas grand chose à lui raconter. On fait le dîner, on parle des enfants, on n'est même pas maquillée (c'est normal, on ne va pas se maquiller pour donner le bain des enfants !). ..
Et les journées passent, toujours pareilles ou presque...
Je ne m'ennuie pas à la maison, ne me comprenez pas mal. Mais je suis contente aussi de sortir, de faire des choses, de vaincre ma timidité, et de me prouver que je sais encore OSER . Je le fais en venant à Paris demain. Je le raconterai à mon mari en rentrant samedi, les yeux pétillants de joie. Et je sais qu'il sera content de moi.
Oui, j'ai peur, mais j'irai demain ! "
Le lendemain matin, nous étions une cinquantaine, dans un joli café. Une belle rencontre.
"La blogosphère, je suis désolé de vous le dire, c’est aussi la vraie vie", m'a dit un ami ce soir là. Je crois qu'il a vu juste. La rencontre du 30 novembre, c'était de la vraie vie.
PS Je n'ai pas encore les photos, je referai un billet très vite
C'est exactement ça : se faire plaisir !
Et cette rencontre était une réussite.
Reste plus qu'à planifier une prochaine ????
lol
Rédigé par : mplr | 03 décembre 2007 à 09:56
mais tu aurais du nous le dire sur le blog avant!
je serais peut-être venue pour grossir les rangs des femmes au foyer d'aujourd'hui!
Rédigé par : anne | 03 décembre 2007 à 10:54
Tu as été parfaite !! Rencontre à refaire sans modération !!!
Rédigé par : virago | 03 décembre 2007 à 11:43
Je n'y étais pas...mais bravo pour l'organisation. Car cela ne s'est sans doute pas vu...comme dab...mais c'est beaucoup de travail !
Rédigé par : damouredo | 03 décembre 2007 à 18:42
Deux mots.
Bravo, et MERCI !
Organisation ficelée aux petits oignons, et de très belles rencontres, grâce à toi.
A refaire.
A plus, sûrement en Roumanie en chair et en os (avec grand plaisir !), et en attendant via les blogs !
Amitiés
Isa-Martine
Rédigé par : Asibella | 03 décembre 2007 à 19:49
Encore une fois, cela m'a l'air d'avoir été une franche réussite. Cela ne m'étonne pas...je commence à te connaître ! et c'est une vraie joie...de te connaitre !
Je trouve le petit mot que tu as écrit ci-dessus à la faf qui n'a pas osé venir à votre rencontre, tout à fait, euh...zut, je ne trouve pas mes mots ce soir...bref, je me reconnais tout à fait dans cette image de femme au foyer !
J'aimerai pouvoir venir à votre, notre ! prochaine rencontre. Il faut juste que je puisse m'organiser pour la garde de mes loulous et c'est chose difficile...
mais j'aimerai vraiment VRAIMENT...
Bref, félicitation Aida pour ce nouveau café, cette nouvelle réussite, cette nouvelle joie !
biz
Rédigé par : Marino | 03 décembre 2007 à 21:10
Je ne suis pas une femme au foyer, mais qu'est-ce que j'aurais aimé être des vôtres cette après-midi là ! Connaissant (un peu) Aïda, je me doute que cette rencontre devait être drôlement bien réussie :-)
Rédigé par : Corinne | 05 décembre 2007 à 11:05