Et voila ce qui arrive quand on se prend pour Robinson! J'ai depuis ce matin une super entorse ( j'ai glisse sur une pierre en jouant au chef de chantier), mais je dois repartir a Nucsoara avec les filles. Et comme vous le savez maintenant, a Nucsoara il n'y a pas Internet. Je reviendrai vers la civilisation -et vers le blog-quand je pourrai conduire.
En attendant, tiens, quelques impressions de Nucsoara que j'avais ecrit pour l'autre blog:
Reve d'avant orage dans le village des noyers
Le porier devant ma terasse a cent ans. Il a baisse ses fleurs pour affronter l'orage qui monte de la valee. Ou qui descend? J'ai quitte depuis trop longtemps ces montagnes pour reconnaitre encore les signes d'avant orage. Je ne maitrise pas assez le francais pour decrire ce temps hors des ages qui m'entoure ce soir avec les filles a Nucsoara, le village des noyers. J'ai troque les talons aiguille contre des baskets et me suis aventure avec les enfants dans ce village perdu pour finir les travaux dans une petite vieille maison de famille.
Je suis chez moi, un peu etrangere et etonnee e a la fois. Je regarde les vaches qui descendent de la montagne toutes seules vers leurs etables, les charettes des premiers foins qui reviennent au village... Un tableau de Grigorescu! C'est ca! Je suis dans un tableau de Nicolae Grigorescu, a milles lieues de ma maison d'Olonne, et de cette vie qui a oublie l'odeur du foin.
Je pourrai vous parler pendant des heures de ce village, dernier nid de resistence anti communiste dans les Carpates et qui se plie aujourd'hui sans broncher aux lois de la nouvelle Europe."On nous interdit de faire la tsuica, on se cache dans les ravins pour la faire encore, notre alcool de prunes; mais ca va devenir impossible, les amendes sont trop grandes, que va-t-on faire de nos fruits?". " Ils ne nous laissent plus traire les vaches a la main, il faut le faire avec des machines pour eviter les microbes. Mais nos vaches nous connaissent, la traite est un moment de complicite ou on leur parle, on voit comment elles vont" disent les paysannes. "Ils veulent nous interdire la transhumance pour raisons sanitaires! mais nous faisons la route depuis 2000 ans," disent les bergers. Qui ils? Les commisaires de Bruxelles, bien sur, qui n'ont jamais vu un troupeau descendant la montagne entouree des ses chiens qui font fuir l'ours avec leurs colliers cloues.
Suis-je en train d'idealiser un monde mourant? Les paysans de Nucsoara seront-ils plus heureux quand ils auront l'eau chaude mais prendront des anti-depresseurs faute de tsuica et veillees au village?...
Je vais arreter la mes vagues a l'ame devant un monde qui change trop vite. Je ne pourrai pas changer la marche de la Roumanie et je ne veux pas tomber dans le pessimisme, ce soir je suis bien, je sents le vent d'avant orage me caresser les joues et je retrouve le vrai sens du mot "paix".
Et devant ce ciel bas je retrouve confiance en moi, et le courage de faire des choses. Savez-vous mon reve le plus fou de cette heure grave et menacante d'avant orage? Organiser un festival franco-roumain en memoire des heros des montagnes tombes ici ou dans des atroces souffrances dans les prisons communistes. (...)
Je dois partir, ma mere est arrivee pour m'accompagner a Nucsoara... Je vous en dirai plus une autre fois...
PS C'etait comment la "sortie sans les enfants"?
Robinson Crusoé...Vendredi pourra peut-être te soigner la cheville ? En tous cas, je compte sur lui !
Pour répondre au PS, la sortie sans enfants était effectivement sans enfants mais pas vraiment une sortie puisque nous avons dû nous réfugier chez Isabelle à cause du froid, de la pluie, du vent BREF vive le café et le thé dans une maison sympatique pour papoter avec les copines !
En attendant de relire tes aventures, je t'envoie plein de pensées gérisseuses.
Rédigé par : Marino | 03 juin 2007 à 21:06
Robinson Crusoé...Vendredi pourra peut-être te soigner la cheville ? En tous cas, je compte sur lui !
Pour répondre au PS, la sortie sans enfants était effectivement sans enfants mais pas vraiment une sortie puisque nous avons dû nous réfugier chez Isabelle à cause du froid, de la pluie, du vent BREF vive le café et le thé dans une maison sympatique pour papoter avec les copines !
En attendant de relire tes aventures, je t'envoie plein de pensées gérisseuses.
Rédigé par : Marino | 03 juin 2007 à 21:06
Ouh là! Ca beugue chez marino!! ;-)
Soignez vous bien Aïda!! Bisous!
Rédigé par : Supernounou85 | 04 juin 2007 à 14:51
Chere Aida.Tout d'abord,merci de m'avoir acceuillie au sein d'Activ'aussi.Ma premiere ballade était très sympathique et le café-débat, ma foi très interessant.Je te souhaite unprompt rétablissement.Tu as apparemment trouvé la parade en ouvrant qq livres.
C'est aussi le moyen que j'ai trouvé pour agrementer mon immobilité.En effet depuis jeudi dernier me voilà clouée au lit sans pouvoir bouger!Un facheux lumbago du à ma grossesse m'empêche tout mouvement.Je ne desespère pas de retrouver un beau jour nos belles promenades.Surement en Septembre avec une poussete de nouvelle née.Et oui,c'est une fille!Bises à toi et tes enfants.Une fois guérie ton entorse,profite bien de tes vacances
Rédigé par : Alexandrine | 06 juin 2007 à 23:53
Salut les filles, desolee de ne pas pouvoir vous repondre plus souvent, pas facile du tout d'avoir acces a internet dans mon "village des noyers" ( ou on perd meme l'electricite a chaque orage...). Voici un mail que j'ai recu, si vous voulez donner un coup de main...
Mesdames , Messieurs ,
L ' association Sables d ' Olonne Animation ( S.O.A. ) organise chaque année la Course Des Garçons De Café . La 5 ème édition se déroulera le Dimanche 8 Juillet 2007 , à partir de 14h30 , sur le Remblai , le Port et le Centre Ville des Sables .
Nous serions très honorés de compter , parmis nos fidèles bénévoles , quelques membres de votre association afin de nous aider à organiser au mieux notre épreuve .
Merci de me faire parvenir pour le Mardi 26 Juin 2007 , au plutars , les noms , prénoms , adresses et numéros de téléphones des différentes personnes susseptibles d ' accepter de venir nous aider .
Réunion de tous les bénévoles le Mardi 3 Juillet 2007 à 20h0 au Pavillon Maurice Durand , derrière le commissariat des Sables .
Rendez-vous pour les bénévoles le Dimanche 8 Juillet 2007 à 13h30 Place du Tribunal aux Sables .
En contre partie , nous accepterons très volontier de venir vous aider à organiser au mieux vos différentes manifestations .
Nous vous prions de croire , Mesdames , Messieurs , en nos Sentiments les Meilleurs .
Cordialement .
Julien ZAJAC
S.O.A.
26 , rue François VILLON
85340 Olonne-Sur-Mer ( Vendée )
Tel . : 0251321564 ( France Télécom )
Port . : 0684533292 ( Orange )
Fax . : 0251214526
E-Mail . : j.zajac85340@yahoo.fr
Site-Internet . : www.Photostars.new.fr
Rédigé par : Aida | 17 juin 2007 à 11:04
Coucou Julien,
j'ai essayé l'adresse que tu m'as donné,
qui est la suivante:
www.freewebs.com/sablesdolonneanimation
et ça ne marche pas, hè hè !!!!!!
à bientôt Luc
Rédigé par : Luc Ray | 15 juillet 2007 à 17:31