Vous n’aimez pas ceux que le lycée vous a dit d’aimer. Ce Chateaubriand qui allait « descendre hardiment, le crucifix à la main, dans l’éternité » a effrayé vos yeux d’adolescente et vous n’avez pas cru devoir admirer -ou seulement lire- les 1797 pages précédant ses derniers mots.
N'ayez pas peur, je ne vais pas vous faire un cours sur les prémices romantiques dans son oeuvre. Non, je veux juste rappeler quelques détails "people" de sa vie sentimentale.. De ces femmes qui l'ont aimé à la folie... (dans le vrai sens du mot !).
Tout au long de son existence, sans jamais cesser de s’adonner à la littérature –« Je suis, dira-t-il, une machine à faire des livres » il s’intéressera à la politique et il s’intéressera aux femmes. Dans la première partie de sa carrière, il devra aux femmes les postes qu’il occupera ; dans la seconde, il devra les femmes aux postes qu’il occupera.
Dans les interstices d’une carrière brillante et si manquée, les femmes sont omniprésentes... Riches, belles, célèbres... et follement amoureuses. Pour en savoir plus, rendez-vous lundi à 10h00 (plus d'infos dans la rubrique nos rendez-vous en avril).
Je me souviens qu'on avait pas mal parlé du livre de Jean d'Ormesson quand il est sorti...
Ta causerie s'est bien passée ?
Rédigé par : Enid | 04 avril 2007 à 12:49