La femme au foyer ! On en parle souvent, mais en fait on n’en parle pas du tout!
Qui est la faf d'aujourd'hui? Une mère de devoir à la mme de Chateaubriand, ou une Teri Hatcher débordée par des enfants turbulents?
"On l’imagine encore belle, aux allures de madone, derrière sa pile de linge. Souriante et aimante quelle que soit la hauteur du tas de vaisselle dans l’évier" (disait l'autre jour Corinne), la longueur de la liste de courses ou le nombre de traces de doigts sur la baie vitrée du salon. Et puis un jour on regarde une certaine série à la télé, et on se dit, « eh non, elle est au bord de la crise de nerfs ! ».
Je ne suis pas sociologue, je n’ai pas constitué un panel représentatif, j’ai juste posé des questions à droite à gauche. Je n’ai pas trouvé la réponse à ma question initiale, d’ailleurs je ne l’ai même plus cherchée, mais j’ai surtout découvert qu’il existe un réel isolement de la mère au foyer. Il y a bien évidemment beaucoup de mamans qui le vivent très bien. Mais j’ai surtout découvert que celles qui s’investissaient ailleurs que chez elles étaient les plus épanouies.
J’ai aussi découvert que la mère au foyer n’a aucun statut social, bien que son travail soit reconnu :
« Certaines femmes, en dépit de l'élément financier, choisissent d'elles-mêmes de rester au foyer pour élever leurs enfants, soit par conviction, soit par désir d'éduquer elles-mêmes leurs enfants, affirmait le député Daniel Mach dans une proposition de loi de 2004 visant à accorder un statut de la mère et une allocation maternelle de prévoyance. Ce faisant, elles contribuent à l'équilibre de la société à la fois du point de vue familial - elles éduquent leurs enfants - et matériel - elles n'occupent pas certains services d'aides à l'enfance bénéficiant aux mères qui ont choisi de continuer à travailler. La société leur est donc redevable.
"Cette situation," continue le deputé Mach "est d'autant plus paradoxale que la tâche de mère au foyer est une véritable activité demandant un investissement de tous les instants, souvent supérieur à celui d'une activité professionnelle à l'extérieur, sans toutefois rassembler l'ensemble des avantages que cette dernière peut procurer en terme de retraite et de couverture sociale".
Et encore: "Or, la présence de la mère au foyer est structurante pour la famille : elle permet une véritable continuité du lien affectif et permet un suivi personnel de l'éducation des enfants. Sa présence permettra de reconstruire une cellule familiale aujourd'hui affaiblie par les exigences de mobilité professionnelle, le manque de temps consacré aux enfants et la double activité parentale ». Ce n’est pas moi qui le dit mais une trentaine de députés français qui ont signé la proposition de loi.
Alors pourquoi ne pas créer une association pour les femmes au foyer? Avec quelques amies trentenaires nous avons décidé de créer une association départementale où proposer des activités susceptibles d’intéresser des jeunes femmes avec des enfants en bas âge. Car sortir pour éviter l’isolement c’est bien, mais quand il y a le repas, la sieste, la sortie d’école ceci ne s’avère pas si simple que cela. C’est pour cela que nos activités sont proposées à des horaires qui tiennent compte de la sieste, du déjeuner, du goûter et des vacances scolaires.
L’association se veut un lieu de vraie rencontre, un lieu ouvert où trouver conseil et soutien. Un lieu de « sortie » aussi avec les ateliers culturels. Nos objectifs :
> Accompagner les débuts du formidable voyage à deux (ou à trois !) qu’est la naissance
Nous avons lu des magazines, lu des livres qui nous parlent de la formidable aventure de la naissance, nous nous sentons prête. Seulement, trois jours après l’accouchement on sort de la maternité et on se retrouve seule face à un nouveau-né qui crie à longueur de journée. On angoisse vite : qu’a t’il donc ? Faim ? Est-il malade ? La secrétaire du pédiatre nous dit que les rendez-vous pour la journée sont complets, le papa est -encore !- au travail, il fait gris dehors… Si en plus on allaite on croit que c’est ça, et on va vite acheter une boite de lait en poudre. Sans pour autant faire cesser les hurlements. Maman fatiguée et angoissée rime toujours avec bébé agité. Et vice versa. Alors que parler à quelqu’un d’expérimenté, sortir, pourrait suffire pour résoudre le problème.
Comment ? Lors de nos rendez-vous les mamans –et futures mamans- peuvent parler de leurs soucis, de leurs peurs, s’échanger les bons plans pour les premiers achats, mais surtout rencontrer d’autres mamans plus expérimentées. Elles peuvent parler et surtout être écoutées et passer un moment sympa, sans le stress d’une maison vide où seuls résonnent pendant des heures les pleurs du petit dernier en pleine période de coliques.
Il existe déjà des associations en Vendée qui proposent un accompagnement et des réponses à des questions plus pointues. Nous ne voulons pas en créer une de plus mais plutôt recenser les associations de référence et servir de guide vers celles-ci ; nous espérons aussi travailler avec la PMI .
A Activaussi les mamans trouveront de l’écoute et surtout des activités pour sortir de chez elles.
> Mais surtout proposer des activités culturelles pour ne pas s’enfermer dans une logique bébé/repas/dodo
Le bébé grandit, parfois nous avons arrêté de travailler pour le voir s’épanouir sous nos yeux, ou parce que –souvent même- notre activité professionnelle était peu compatible avec les horaires des nounous, où tout simplement nous sommes dans un chômage qui se prolonge et on en profite pour rester près de nos enfants.
En tout état de cause, plus les années passent, plus on se sent éloignée de ce monde « actif », de ses préoccupations, on lit moins, on a moins de sorties culturelles, nos activités tournent quasi uniquement autour de notre salle à manger, avec une sortie piscine pour les plus chanceuses. Avec nos copines on parle bébé, avec nos maris train train quotidien, les enfants vont à l’école et nous, nous tombons sous le charme des desperate housewives, car nous en sommes peut être en train d’en devenir une…
1. Les ateliers : culture, éducation, environnement, travail
Nous pensons donc à la mise en place d’ateliers où l’on puisse se retrouver en petit groupe selon les affinités pour faire partager nos connaissances ou apprendre de nouvelles choses.
Comment ? Chaque atelier a un thème. A chaque rencontre on choisit un sujet de discussion pour le rendez-vous prochain et une personne qui fait un exposé sur le sujet (dans un premier temps, avant de trouver une salle pour les réunions de l’association, la personne qui fait l’exposé offre un café chez elle où réserve quelques tables dans un café). De temps en temps on invite des auteurs qui ont écrit sur le sujet, pour une conférence ou une série de conférences.
1. Education
2. Culture (histoire de l’art, peinture, littérature universelle, livres récents)
3. Environnement (apprendre les gestes simples et pas pénalisants côté confort pour préserver l’environnement, apprendre à consommer différemment etc. c’est à nous de nous informer et d’éduquer nos enfants –les consommateurs de demain- dans le respect de la nature et de l’économie des ressources)
4. Travail (recherche de travail, modes de garde…)
2. Les sorties :
Nous proposons également des sorties plus sportives, pour l’instant sous forme de randonnée accessible en poussette.
Qui sommes-nous ?
Quelques mamans trentenaires qui avons fait le choix -pour une période plus où moins courte- de rester à la maison et qui voulons faire partager nos expériences, nos joies et nos peines ; mais aussi créer quelque chose d’autre que notre famille : créer un endroit où des mamans puissent dire leurs angoisses, leurs craintes, où elles puissent trouver conseil. Un endroit qui vive grâce aux ateliers, conférences, expositions, spectacles….
Et puisqu’il est obligatoire d’avoir un bureau de l’association :
· Bureau : Présidente Aïda Moreau, 31 ans, deux enfants ; Secrétaire – tresorière Fleur Carbonnelle 33 ans, deux enfants et une petite surprise qui doit arriver ces jours-ci.
· Mais aussi : Florence, Maelle, Brigitte, Gabriela, Nelly, Isabelle que nous remercions pour le coup de main.
Bonsoir!!
C'est pour quand l'association Activnounou?
Non mais c'est vrai quoi! C'est du boulot et c'est pas facile!
Hi hi!! Vive les bambins !!!!!!!!!!!!
Bisous!
Rédigé par : Supernounou85 | 07 mai 2007 à 22:52
@ Supernounou, si tu es sage, on t'invitera à notre prochaine rando...
Rédigé par : aida | 07 mai 2007 à 23:42
Elle existe, l'association, elle existe !
Rédigé par : Activ'Nounous | 28 avril 2008 à 22:08
@ Activ'Nounous
Je suis allée sur le lien de cet assoc' et c'est vrai qu'elle existe! Hi hi!
Mais celle-ci est dans le Val d'Oise! Et puis c'est pour les assistantes maternelles ;)
Depuis le temps que l'idée de monter une assoc' de garde à domicile me trotte dans la tête... il en existe déjà mais j'aimerais avoir la mienne! Oh me voilà "ambitieuse"!
Je pense que ça restera une "idée", je me crois incapable de faire ce genre de chose. Il faudrait que je rencontre d'autres personnes exerçant mon métier, puis que j'aille faire des démarches à droite et à gauche! Pas le temps à cause de mon travail et peut-être même pas le courage... Trop stressant...
@Aïda
Je ne me souviens pas de la dernière fois où j'ai posté ici! Alors Aïda, il faut se mettre au boulot et entretenir le blog Activaussi! Vous travaillez trop! Merci beaucoup pour ce matin, malheureusement c'était trop rapide car nous étions toutes les deux trop pressées, il faudrait que je demande un congé "loisirs" à mes patrons moi! Hé hé!
Je vous embrasse, à bientôt, peut-être le 31 mai! ;).
Victori@
Rédigé par : Supernounou85 | 07 mai 2008 à 15:29
je souhaiterai joindre aida pour lui demander des renseignements mais le lien outlook ne fonctionne pas il me dit que son adresse yahoo n est pas validée!!! ???je ne sais pas comment faire pour la joindre si quelqu un peut me repondre ça serait sympa
Rédigé par : carole | 09 novembre 2008 à 20:16
qui vient avec nous demain mardi 18 nov à 14h30 voir l'expo de titouan?
Rédigé par : isabelle w | 17 novembre 2008 à 14:27